CANOE partenaire du projet NEMMO est fier d’annoncer la mise à l’eau des premières plaques composites pour étudier leur vieillissement sur les installations du HarshLab
Dans le cadre du projet européen NEMMO, des plaques composites fabriquées par CANOE et représentatives de pales d’hydrolienne ont été installées en mer sur le HarshLab de TECNALIA dans le Golfe de Gascogne au large de Bilbao. Les échantillons, réalisés à partir du design actuel des pales de MAGALLANES, ont été mis à l’eau pour une durée de 6 mois afin de déterminer leur niveau de résistance au bio-fouling. Ces résultats serviront de référence pour le développement de nouveaux matériaux et revêtements.
La mise au point de nouveaux revêtements et matériaux est au cœur du projet NEMMO. Après de nombreuses modélisations et plusieurs essais au laboratoire, le consortium NEMMO va définir la composition optimale du matériau, sa texturation de surface, et son revêtement afin de réduire le dépôt de microorganismes marins à la surface de la pale. L’objectif est de diminuer les coûts de maintenance et d’augmenter le rendement de production des hydroliennes afin d’accroitre la rentabilité de l’énergie marémotrice dans son ensemble.